Une pause cigarette avant de décoller ?

L’aéroport de Francfort est l’un des principaux centre de trafic aérien au monde. Plus de 54 millions de passagers y ont transité l’an dernier avec 15 millions de visiteurs. L’aéroport de Francfort est, en nombre de passagers, le troisième aéroport européen, après Londre Heathrow et Paris-Charles de Gaulle. Il est le premier aéroport de frêt européen. Plus de 500 sociétés de différents secteurs sont installés sur le site de l’aéroport de Francfort.

Le défi

L’entrée en vigueur, en octobre 2007, de la loi anti-fumeur a causé de gros problèmes à l’aéroport de Francfort. L’interdiction de fumée s’applique à tous les terminaux de l’aéroport. Comme il fallait s’y attendre, de nombreux fumeurs tentaient de sortir du terminal pour fumer et, fumaient illégalement dans les toilettes. L’efficacité étant l’une des plus grandes priorités des aéroports, l’interdiction de fumée dans les terminaux a causé de nombreux problèmes de coûts. Il était urgent de trouver une solution flexible. La publicité concernant l’interdiction de fumer a causé un problème supplémentaire. Cette interdiction a été difficile pour la JTI, Japan Tobacco International, car elle a réduit rapidement le nombre de fumeurs.

L’Union Européenne et l’organisation mondiale de la santé ont décrété ensemble l’interdiction de la publicité sur le tabac. Cela a eu effet au 27 février 2005. JTI est la division internationale de la Japan Tobacco Inc, la troisième société mondiale de tabac. Harald Nierula : “Depuis l’installation des cabines fumeurs de France Euromate dans différents points stratégiques des terminaux, nous avons optimisé le trafic des passagers et éradiquer les problèmes aux douanes et toilettes. » La participation financière de JTI l’installation des cabines de fumeurs s’est avérée intéressante pour les deux parties. L’équipe d’entretien et de maintenance effectue un excellent travail quotidien ne laissant place à aucun motif d’inquiétude. Grâce au savoir-faire de France Euromate, ce projet a pu être mené à bien en trois semaines sans aucune gêne pour les terminaux ni pour les passagers.”

La solution

France Euromate propose ses cabines de fumeurs dans différents types de taille, du modèle compact à la grande cabine Plaza ainsi que de nombreuses configurations. La possibilité de créer toutes sortes de zones pour fumeurs, c’était la solution flexible que souhaitait l’aéroport de Francfort. Les cabines fumeurs ne s’adaptent pas seulement avec l’architecture intérieure de l’aéroport de Francfort, mais ces cellules individuelles fonctionnent également indépendamment des systèmes existants du traitement de l’air. Les parois en verre permettent aux passagers fumeurs de garder un oeil sur les panneaux de départs.

L’aéroport de Francfort est le premier aéroport équipé de portes coulissantes à fermeture automatique pour répondre aux exigences légales. La préparation, l’installation et l’entretien ont nécessité une équipe projet dédiée. L’installation de cabines de fumeurs dans des aéroports est, d’un point de vue logistique, différente de l’installation de cabines dans des bureaux, car soumise à des règles de sécurité contraignantes et limitée à un travail nocturne.