France Euromate est le distributeur exclusif d’Euromate qui a été fondée en 1975 par Dick den Dekker. Il s’agissait d’un entrepreneur qui possédait une fabrique de disques de gramophone du groupe de rock britannique Roxy Music. Afin d’améliorer la qualité sonore des disques qui était un grand souhait de Den Dekker, il fallait réduire la matière en suspension dans l’air dans son entreprise. Après des années de recherche et d’expérimentation aux États-Unis, il a développé son propre purificateur d’air. Après des acquisitions d’entreprises au Royaume-Uni et en Suède, la société s’est développée sous le nouveau nom de « Plymovent Den Dekker » avec des purificateurs d’air contre le tabac et les fumées de soudage.
Fin 2014, l’unité commerciale se concentre sur la fumée de tabac qui a été rachetée par l’actuel directeur Chris Westerveld. À l’origine un ingénieur des mines qui possédait plusieurs sociétés. Comme par exemple des équipements de jeux, des produits chimiques et de la métallurgie. «Il a fallu une grande organisation et beaucoup de changement pour se développer à l’étranger. Par conséquent, nous avons estimé que l’entreprise était devenue trop dépendante du marché du tabagisme actuellement en déclin. L’entreprise s’est concentrée sur les polluants dans l’industrie. Par exemple, les particules fines, les odeurs, gaz, bactéries, virus, brouillard d’huile.
Westerveld poursuit : «Nous sommes spécialisés dans le nettoyage de l’air dans les environnements industriels. Nous intervenons dans l’industrie du bois, le stockage, les services logistiques et la production. Par conséquent, nous nous concentrons principalement sur les bureaux et les espaces de travail. Par exemple les coiffeurs, les cabinets dentaires et les salons de beauté. Nous sommes l’expert et la source d’informations pour un climat intérieur sain dans les entreprises.
Les problèmes de poussière constituent un réel risque pour la santé des salariés. En conséquence, il peut y avoir des arrêts maladies et une insatisfaction au travail. Les entreprises n’ont pas forcément conscience de ces risques.» Par conséquent, des équipements de mesure supplémentaires ont été achetés. Les clients reçoivent des analyses de situation et des mesures approfondies au sein de leur propre industrie. Ils peuvent suivre l’air intérieur et si nécessaire, le traiter efficacement.
Lorsque la pandémie a éclaté, France Euromate savait que ses purificateurs seraient efficace. En effet, le VisionAir Blue Line et le tout nouveau Pure Air Shield 3300 sont efficaces contre le virus. Par conséquent, notre responsable marketing Annelies de Jong : « Nous étions réticents à faire cela au début parce que on en savait peu sur le virus. Pour être absolument sûr, TNO a évalué les résultats des tests d’une étude précédente de VTT Finland.
Cela a montré que le VisionAir Blue Line est très efficace pour lutter contre la présence du COVID-19. Il capture plus de 99% des particules virales. De plus, nous avons fait tester et certifier le Pure Air Shield par SGS. Cela signifie que le PAS 3300 filtre jusqu’à 99,995 % de la pollution de l’air. Nous pouvons donc affirmer que VisionAir Blue Line et le Pure Air Shield 3300 en combinaison avec le filtre HEPA sont les seuls systèmes testés et certifiés aux Pays-Bas. En France, ces purificateurs d’air sont aussi testés et certifiés pour filtrer les virus et les bactéries.
Le VisionAir Blue Line et le Pure Air Shield 3300 suscitent un grand intérêt. «Nous ne les vendons pas seulement aux Pays-Bas, mais la demande augmente également dans de nombreux autres pays. En France, en Allemagne et en Belgique, par exemple. Les cabinets dentaires par exemple, sont légalement tenus d’assurer une bonne qualité de l’air », explique Annelies de Jong.