Améliorer la qualité de l'air dans l'industrie du textile
Toutes sortes de textiles et de substances sont utilisées lors de travaux dans l’industrie du textile. Ces processus développent de grandes quantités de particules de poussières restant suspendues dans l’air du bâtiment, s’y déposant (coûts de nettoyage élevés) et surtout, provoquant de nombreux problèmes de santé. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’installer un système d’épuration d’air et d’extraction de poussière.
La réduction des problèmes de santé dans l'industrie du textile
Les problèmes de santé propres à l’industrie du textile sont principalement des problèmes respiratoires, la toux (avec écoulement) et les sensations de pression dans la poitrine, des risques accrus de développer des infections chroniques de membranes muqueuses des voies respiratoires (bronchites), l’obstruction des voies respiratoires (byssinose – « fièvre du lundi »), des emphysèmes pulmonaires et des morts prématurées dus principalement aux maladies cardiaques.
Quelles sont les avantages de l'extraction de l'air ?
- Une augmentation de la productivité (l’air propre rend les employés plus forts et dynamiques).
- Une alimentation saine en air frais grâce à l’extraction et à la filtration efficaces de l’air intérieur.
- La fin des nuisances dues aux odeurs désagréables provenant des activités textiles.
- Une économie d’énergie : l’air chauffé et refroidi est réparti régulièrement dans les halls textiles et non soufflé à un seul endroit.
- Les bâtiments textiles sont frais et accueillants pour le personnel et les clients.
- Augmentation de la productivité : le personnel est moins fatigué en fin de journée.
- La réduction des coûts de nettoyage.
- La réduction des absences pour maladie.
- Une amélioration de l’image de votre entreprise.
Quel système d’extraction de poussière est adapté pour une entreprise textile ?
La poussière textile est un réel problème pour l’industrie textile car elle a un effet très négatif sur la santé des employés et sur les coûts de nettoyage. L’extraction de poussière pour l’industrie textile est nécessaire pour résoudre le problème à la source. France Euromate a conçu, spécifiquement pour l’industrie textile, les modèles HFE et Dust Free Industial 8500 qui réduisent la poussière de plus de 90%. Lorsque l’air des bâtiments contient moins de poussière, les coûts de nettoyage sont plus faibles ainsi que les absences pour maladie. L’installation d’une extraction de poussière dans le hall de production est donc importante. Les modèles HFE et Dust Free Industrial 8500 de France Euromate est une unité d’extraction dotée d’un ventilateur puissant installée indépendamment plutôt que d’être raccordée au système de ventilation centralisé. Ces unités plug-and-Play attirent l’air pollué, le filtrent, puis renvoient l’air propre dans le bâtiment. L’extracteur de poussière de France Euromate est proposé en installation libre, Plug-and-Play et en modèle flexible.
Une solution sûr et efficace !
L’air pollué est aspiré par le purificateur d’air, qui laisse les particules de poussière dans le filtre électrostatique. Le filtre électrostatique élimine les plus petites particules (jusqu’à 0,01 micron) du flux d’air. L’air pur est immédiatement refoulé de sorte qu’aucun tuyau ou conduit n’est nécessaire.