Un purificateur d'air pour assurer un air sain et pur !
Le cabinet de médecine générale Maasbracht fait partie du centre médical De Vlinder à Maasbracht. Dans ce lieu, tous les prestataires de soins de santé sont réunis sous un même toit. Le cabinet de Maasbracht offre des soins médicaux qui contribuent de manière essentielle au bien-être de ses patients. Les entreprises et les administrations ont dû procéder aux ajustements nécessaires pour pouvoir continuer à travailler de manière responsable. Cela est également particulièrement vrai pour un cabinet de médecine générale. Les médecins généralistes reçoivent chaque jour de nombreux patients, qui peuvent être infectés par la COVID-19. Afin de protéger non les patients et les collègues, le Dr Luijten du cabinet de Maasbracht a pris des mesures.
Le défi
Dès l’arrivée du COVID-19 aux Pays-Bas, le cabinet de médecine générale a pris des mesures immédiates et adéquates. Les patients susceptibles d’être infectés par le coronavirus ne pouvaient pas entrer dans le cabinet, mais étaient reçus dans une « salle blanche » séparée. Pour le personnel, la règle suivante s’appliquait : si vous avez des symptômes ou si quelqu’un d’autre à la maison en a : travaillez à la maison, pas de discussion possible.
Docteur Luijten: Nous avons initialement installé des écrans partout dans notre cabinet. Le fournisseur de notre système de climatisation a attiré notre attention sur les purificateurs d’air. Au cours de l’année dernière, en lisant continuellement la littérature, j’ai acquis la conviction que la ventilation est également importante pour empêcher la propagation des aérosols, et ainsi la propagation du virus. Nous voulons prendre les meilleures dispositions possible pour nos collaborateurs et nos patients. C’est ainsi que je me suis retrouvé chez France Euromate et que j’ai discuté avec Jos Stoop, notre conseiller, des solutions envisageables.
La solution
« Après la première conversation avec Jos, j’ai tout de suite compris. L’histoire est cohérente et honnête. Nous avons franchi le pas. »raconte le Docteur Luijten. Le premier purificateur d’air VisionAir Blue Line a été acheté entre la première et la deuxième vague. Lors de la deuxième vague, les purificateurs d’air du cabinet ont été complétés par un double VisionAir Blue Line pour la salle blanche, un pour les assistantes et un VisionAir mobile que nous utilisons dans les salles de consultation.
Récemment, nous en avons encore acheté deux autres. Docteur Luijten : « L’ensemble des mesures que nous avons mises en place inspire confiance à notre personnel et à nos patients. Nous respectons les distances, nous désinfectons en permanence, les fenêtres sont ouvertes pour une ventilation supplémentaire, un écran dans chaque pièce, la salle blanche où nous recevons les patients par une entrée séparée et les purificateurs d’air. Par conséquent, aucune infection liée au coronavirus ne peut être attribuée à notre cabinet. Nos patients nous demandent également à quoi servent les appareils et ils réagissent avec enthousiasme à cet effort ! En outre, nous constatons que les purificateurs d’air fournissent un air intérieur frais et personnellement, j’ai moins de problèmes avec mes muqueuses nasales. »
Le centre de soins De Vlinder, dans lequel se trouve le cabinet médical, bénéficie également d’un purificateur d’air pour un air sain et pur dans la zone commune. « Les accords ont été respectés, l’installation s’est bien déroulée et de manière soignée. Une semaine après la commande, le VisionAir Blue Line mobile supplémentaire a été livré. Nous sommes très satisfaits ! » conclut Docteur Luijten.