L'OMS recommande un air intérieur

Par ESTER VAN LOON

L’air pur n’est pas une « option » mais un élément essentiel, sérieux et substantiel !

Publié le 27 juillet 2021

Sans y penser, nous travaillons et vivons dans des espaces que nous pensons propres. Tout est soigneusement entretenu, nettoyé et aéré. Cependant, ce que nous ignorons c’est que les fenêtres ouvertes provoquent malheureusement une nouvelle pollution atmosphérique… 

Les particules fines

Les concentrations de particules sont particulièrement élevées dans les zones densément peuplées et les principales autoroutes. Des valeurs aberrantes de plus de 22 µg / m3 ne sont pas rares dans le Pays-Bas. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de s’efforcer d’atteindre 10 µg / m3. Les Pays-Bas sont en moyenne 5 µg / m3 au-dessus de cette valeur (rapport 2019, RIVM). En ouvrant simplement la fenêtre, on consomme en moyenne 50% de plus de particules que ce qui est recommandé. Cela peut entraîner de nombreux effets secondaires désagréables : une espérance de vie plus courte, une maladie cardiovasculaire et bien sûr des problèmes pulmonaires. L’air pur est essentiel pour les personnes de ce dernier groupe. 600 000 personnes atteintes de BPCO, 369 000 bronchites et 640 000 asthmatiques aux Pays-Bas peuvent le confirmer.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Bien sûr, nous pouvons faire beaucoup en plantant des arbres et des arbustes. Cela rend l’air extérieur plus pur. Mais les entreprises peuvent aussi faire beaucoup plus pour réduire leurs émissions. Après tout, ils sont une cause majeure de particules. Pensez aux voitures, aux chariots élévateurs et aux machines qui sont pleinement opérationnels. Ici, on peut gagner beaucoup en filtrant l’air de haute qualité dans les usines et les halls industriels. En outre, cela peut également conduire à une réduction de 40% de l’absentéisme parmi le personnel.

Ensuite, il y a l’air intérieur. Croyez-le ou non, mais cet air est parfois plus pollué que l’air extérieur. C’est une combinaison de nos propres émissions (chauffage, cuisine, douche et même de café) et de l’air extérieur pollué qui pénètre dans la maison. Cela peut être pris en charge, que ce soit à la maison ou non, par un purificateur d’air. De cette façon, vous améliorez considérablement la qualité de l’air intérieur et bénéficiez d’un air pur et sain.

Luttez vous aussi contre la pollution de l’air ! Plantez un arbre pour l’air extérieur et réduisez les émissions de votre entreprise grâce à un système de filtre à air. Il existe une solution pour chaque situation, alors regardez de plus près. L’air pur n’est pas une « option » mais un élément essentiel sérieux et substantiel ! Ensemble, nous nous attaquons à la pollution de l’air. Contactez-nous via notre formulaire ci-dessous !