Un épurateur d'air qui élimine absolument tous les gaz !

KAFFEEMANUM : La maison de torréfaction du centre-ville. De l’amateurisme au professionnalisme. Il y a quelques années, Volker Behrendt a commencé à faire griller du café pour son usage privé. Fin 2016, il installe enfin son propre atelier de torréfaction dans la banlieue sud de Berlin (Tetlow). Au centre de son activité, il y a les “perles noires”, comme les appelle Volker Behrendt. “Notre offre s’adresse aux amateurs de café qui prennent le temps et le loisir de la dégustation. C’est une petite maison de torréfaction qui s’est spécialisée dans la torréfaction de certaines variétés de cafés sélectionnées. Outre les spécialités de café de premier choix, nous proposons des séminaires sur le thème du café. Dans le séminaire, qui dure deux bonne heures, mes clients apprennent d’où vient le café, comment il est torréfié, préparé et bu.” 

Le défi

Un épurateur d’air qui élimine tous les gaz ! Dans cette entreprise, les grains de café sont torréfiés manuellement et doucement dans un torréfacteur tambour de 720 kilogrammes alimenté au gaz à environ 200 ° C à 250 ° C. Ce procédé traditionnel et doux garantit le meilleur arôme. “La torréfaction donne lieu à la formation de gaz résiduels apparaissant sous forme de vapeur chaude, d’huiles, de poussières grossières et fines, qui sont transportés vers l’extérieur dans une zone résidentielle via des conduits d’évacuation d’air et la cheminée.”

La solution

La sécurité opérationnelle est la priorité absolue. Dès le début, il était clair que l’atelier de torréfaction serait équipé d’un système industriel de purification d’air SFE de la société France Euromate. Ainsi, l’ensemble de l’installation a été soigneusement planifié avec la société France Euromate et approuvé techniquement par le ramoneur. Les préfiltres mécaniques nettoient l’air chaud évacué des particules grossières. À l’intérieur du SFE-25, les poussières fines et les huiles sont filtrées par des moyens électrostatiques. Cela garantit que les tuyaux d’échappement et la cheminée ne sont pas encrassés par de la poussière et de l’huile. L’entretien du SFE-25 peut en outre être réalisé rapidement et facilement.

Avec cette solution, l’entreprise a obtenu:
• le respect des exigences réglementaires
• la purification efficace de l’air d’échappement et donc une moindre contamination des tuyaux
• la réduction des coûts d’exploitation pour le ramoneur
• la sauvegarde de l’environnement
• la satisfaction dans le voisinage

Caractéristiques :

Produits: 1x SFE-25
Maintenance: 4x par an.